Merci de me citer le cas échéant ! 

Toutes mes travaux de recherche 
sont libres d'accès.




 Download now

Descriptif ci-dessous

3 octobre 2020, colloque en ligne en direct de Doubaï, Mohammed Bin Rashid University Of Medicine and Health Sciences (MBRU) Medical Education Symposium 2020

Titre de l'intervention orale
For an edutainment approach to game design 

Serious games, learning games, etc. designers are used to think didactic aspects and playing aspects in dissociated way, however in my methodology, didactic and play are merged from the start of the conceptualization thanks to my own methodology called “inclusive approach”.  

18 et 19 novembre 2019, colloque GameForchange Europe organisé en collaboration avec Ubisoft et l’Éducation Nationale française.

Titre de l'intervention orale
Pour une approche ludodidactique du game design
VIDÉO ICI

Et si une modélisation ludodidactique issue des recherches sur le jeu vidéo et l’enseignement-apprentissage ouvrait la voie d’un game design pour enseigner ?
En nous appuyant sur des exemples nous allons découvrir ensemble comment des objectifs didactiques peuvent être atteints dans la structure d’un jeu vidéo de manière inclusive. C’est grâce à une modélisation théorique interdisciplinaire et sa mise en pratique que nous étudierons comment concevoir un puissant outil de compréhension du monde.  

21 mars 2019, revue internationale intitulée : 
"Recherches en communication".

Titre de l'article
La conception de serious games ou jeux vidéo éducatifs : quelles convergences de métier entre enseignant et game designer ?
Mériem El Mansouri(1er auteur), Biagioli Nicole

Juin 2018,  colloque international Game EvolutionManagement et pédagogie ludiqueMontpellier

Titre de l'article 
Apprentissage de compétences sur la nutrition avec le serious game A table ! : retour d’expérience.
Mériem El Mansouri(1er auteur), Vincent Marianini

30 Novembre et 1er Décembre 2018, colloque SEGAMED ( Serious games en médecine et santé) à Nice 

Titre de l'intervention orale
Retour d’expériences avec le serious game A table ! : une ingénierie mixte ludique et didactique, réussie ? 
VIDÉO ICI

Janvier 2018colloque SEGAMED ( Serious games en médecine et santé) à Nice  

Titre de l'intervention orale et article
A table ! un serious game innovant sur l’alimentation : conception et ingénierie didactique.
VIDÉO ICI

Octobre 2017 colloque international à Lausanne, intitulé "Penser (avec) la culture vidéoludique". 

Titre de l'intervention orale   
Concevoir un jeu vidéo éducatif : quels enjeux culturels, didactiques et ludiques?    
Mériem El Mansouri (1er auteur), Nicole Biagioli.

Juin 2017, journée doctorale de l'OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) à Paris, intitulée 
Penser et étudier les objets numériques


Titre de l'intervention orale
Le jeu vidéo éducatif ou serious game, vecteur de savoir du XXIe siècle : processus de conception, ingénierie didactique et approche pédagogique. 

Décembre 2016 colloque SEGAMED ( Serious games en médecine et santé) à Nice 

Titre de l'article et de l'intervention orale
Des jeux sérieux plus « sérieux » que ludiques ? 
Mériem El Mansouri( 1er auteur), Nicole Biagioli

Juin 2016 mémoire de Master en didactique option recherche

Titre du mémoire
Un RPG (Role Playing Game) idéal pourt la classe?
inédit

Juin 2015 mémoire de Master 2 en information et communication spécialité innovation et business intelligence.

Titre du mémoire
Les MOOCs générateurs de business?
inédit